FR DE
Logo du centenaire
Haumont-près-Samogneux (55)
La population du village est de 139 habitants en 1914. Elle est évacuée peu après le début de la guerre, du fait de sa situation très au Nord, trop proche du Front s'étant stabilisé à quelques kilomètres de lui, suite à la Bataille de la Marne.
Il essuie un premier bombardement le 7 février 1915 qui endommage une partie de son église. Le 22 février 1916, la vaillante défense du village oblige les troupes d'assaut allemandes à se replier. S'ensuit une pluie de fer et de feu lancée par la puissante artillerie allemande. Pendant ce violent bombardement, le village s'effondre littéralement, ensevelissant notamment 80 valeureux poilus sous ses pierres et gravats. L'avancée allemande sur les lignes françaises permet au village d'être éloigné des combats intensifs se déroulant plus au sud jusqu'à la reprise du village le 8 octobre 1918 par les Français.
Haumont-près-Samogneux est décrété, en 1919, « village détruit ». Le 15 mars 1921, il est cité à l'ordre de l'armée pour marquer la reconnaissance de la Nation pour le sacrifice suprême de la commune. Le 28 août 1928, son monument aux morts est inauguré et en 1932, sa chapelle-abri Saint-Nicolas est construite puis meublée et décorée en 1933, prouvant ainsi la volonté de ses anciens habitants d'en faire un lieu de mémoire respecté.

Chapelle Saint-Nicolas :
(photo issue de wikipedia, cliché de Aimelaine~commonswiki)

Sources :
wikipedia
cheminsdememoire.gouv.fr


<=Retour