FR DE
Logo du centenaire
Cumières-le-Mort-Homme (55)
Ce village comptait 205 habitants en 1913 et possède des origines très anciennes puisqu'on y découvrit en 1873 un puits sépulcral datant de l'époque néolithique.
Lors du déclenchement de l'offensive massive de février 1916 pour s'emparer de Verdun par les hauteurs de la rive droite de la Meuse, l'état-major allemand décide de déborder par l'ouest la résistance française. Les Allemands cherchent d'abord à s'emparer des hauteurs du Mort-Homme, au cours d'une bataille particulièrement meurtrière du 6 au 16 mars 1916. Cumières tombe aux mains des Allemands le 24 mai 1916, malgré l'héroïque défense des fantassins français. Il faut attendre le 20 août 1917 pour que les ruines du village de Cumières soient reconquises par le régiment de marche de la Légion étrangère.
À la fin de la guerre, en 1918, Cumières est placé en « zone rouge » avec l'ensemble de la colline du Mort-Homme puis reçoit le statut de « village détruit ».
Le monument du squelette est édifié en 1922 sur le Mort-Homme et le village de Cumières-le-Mort-Homme inaugure en 1933 la chapelle Saint-Rémi bâtie avec les pierres de l'ancienne église.

Chapelle Saint-Remi :
(photo issue de wikipedia, cliché de Aimelaine~commonswiki)

Sources :
wikipedia
verdun-tourisme.com


<=Retour