FR DE
Logo du centenaire
Le Poilu du Cornillet

Un artiste est né parmi nous : Jean-François GUILLAUME, bricoleur et collectionneur de génie, a su donner vie à ces éclats métalliques qui ont donné la mort autour d'eux en explosant.

Dorénavant cette statue avec tout son armement fidèlement et artistiquement reproduit (œuvre intellectuelle protégée par copyright en date du 14 mai 2017) se dresse fièrement sur son piédestal dans le village détruit de Nauroy et incarne une période que nous ne voulons pas oublier et ne plus jamais revivre.

Sa présence ainsi que le cénotaphe des aviateurs Jacques Decazes et François Lefebvre (aviateurs abattus en mars 1916 près de Nauroy) témoignent pour toujours des moments cruels vécus par les habitants et les soldats pendant la Première Guerre Mondiale dans ce petit village de Champagne.

Les 20 et 21 mai 2017 nous avons commémoré le Centenaire de cette tragédie franco-allemande et avons célébrés l'amitié et la mémoire partagées entre les familles, les générations et les peuples rassemblés dans ce village que "Les Amis de Nauroy et de l'Eglise de Beine" font revivre depuis 2011.


<=Retour